Pour innover, l’entreprise a besoin du concours de chacun. Le fait est entendu mais comment faire pour mobiliser tous les collaborateurs en ce sens ? Une méthode étonnement simple existe. Elle est décrite dans le livre The Surprising Power of Liberating Structures. Écoutons Henri Lipmanowicz nous en parler.

Pourquoi avons nous écrit notre livre?

D’abord parce qu’il y a un besoin énorme de transformer la routine des méthodes de travail, d’éducation et de gestion qui sont encore basées en majeure partie sur des principes anciens et périmés. Et donc pour montrer comment les Liberating Structures répondent à ce besoin fondamental avec trois douzaines de méthodes que tout le monde, a tous les niveaux, peut apprendre facilement et utiliser quotidiennement.

 

Pour offrir une autre façon de diriger, tangible, pratique, ancrée dans le “comment le faire” et solidement orientée vers l’action et les résultats immédiats.

 

Pour décrire pourquoi et comment les Liberating Structures sont beaucoup plus qu’un ensemble de techniques de facilitation.

 

Pour inviter à la réflexion et offrir à tout le monde l’alternative de moyens faciles et pratiques d’organiser et d’améliorer n’importe quel aspect de leur vie, que ce soit au travail, à la maison ou dans leur communauté.

 

Pour essayer de bousculer les vieilles habitudes qui ne sont plus adaptées à un monde complexe qui demande de savoir s’adapter rapidement, de l’innovation, de la résilience.

 

Et puis, il faut bien l’admettre, à cause des demandes croissantes et vocales d’usagers variés qui utilisaient les Liberating Structures pour des objectifs de plus en plus diversifiés. Ils étaient dirigeants et gestionnaires, professionnels de santé, éducateurs, chercheurs, informaticiens, consultants, avocats, et ils voulaient tous un bouquin!

 

Un extrait de notre livre qui nous représente le mieux ?

Nous avons travaillé un peu partout dans le monde. Nous n’avons jamais rencontré qui que ce soit qui n’ai pu trouver de meilleures solutions à ses problèmes (personnels ou professionnels) grâce aux Liberating Structures. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas protéger les droits d’auteurs de nos travaux, pour les mettre à la disposition de tout le monde, et afin de permettre à chacun de se sentir libre d’utiliser, de copier et de diffuser les Liberating Structures dans leur coin du monde. C’est pourquoi l’Appli LS sur Apple ou Google est gratuite. Elle les décrit toutes en plusieurs langues, dont le français.

 

Les 10 Principes que nous proposons et que les LS rendent possibles:

  • Inclure et libérer tout le monde
  • Respecter profondément les personnes et les solutions locales
  • Ne jamais commencer sans un objectif clair
  • Développer la confiance au fur et à mesure
  • Apprendre en “tombant en avant”
  • Engager au maximum le groupe dans la découverte
  • Amplifier liberté et sens des responsabilités
  • Mettre l’accent sur le possible: croire avant de trouver
  • Inviter à la destruction créative pour faire place à l’innovation
  • Travailler de façon joyeusement sérieuse

 

 

Les tendances qui émergent et auxquelles nous croyons le plus ?

Il y a en ce moment un « combat » entre la façon d’organiser tout ce qui se fait – – que ce soit à la maison, à l’école, au travail, au gouvernement – – selon le vieux modèle traditionnel de “commander et contrôler » (“top down ») et la « tendance ou demande » croissante vers des méthodes inclusives, participatives, décentralisées, adaptives, agiles. Il ne fait aucun doute que beaucoup – surtout les plus jeunes – préfèrent les nouveaux modèles s’ils ont la chance d’y être introduits. Et donc ces idées sont en vogue. Mais il y a un apprentissage à faire pour la simple raison que, malgré leur intérêt, les gens ne feront pas ce qu’ils ne savent pas faire C’est là que les Liberating Structures peuvent jouer un rôle important pour faire la transition car elles sont à la fois très faciles et très efficaces. C’est parce que les résultats suivent que les LS sont devenus populaires. Mais il faudra quand même surmonter la crainte et les habitudes pour faire place à l’apprentissage de ces nouvelles méthodes de travail.

 

 

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

ESSAYEZ AVANT DE DECIDER!

Essayez les Liberating Structures avant de décider quoi que ce soit à leur sujet! Avant tout, prenez conscience que vous utilisez tout le tempsdes “micro-structures” pour organiser ce que vous faites: chaque réunion, chaque projet, chaque conversation, chaque réflexion. Clarifiez votre répertoire (et celui de vos proches): combien de structures et lesquelles. Maintenant partez à la découverte de ce qui change quand vous remplacez une de vos structures habituelles par une – ou plusieurs – LS plus adaptée à votre but. Comme la natation ou le tennis, les Liberating Structures ne s’apprennent pas en lisant un bouquin! La pratique est le seul moyen de découvrir et de comprendre ce que ces outils rendent possible pour vous personnellement. DONC PRATIQUEZ! Expérimentez pour découvrir les LS les plus adaptées à vos tâches: elles sont là pour vous aider à améliorer vos performances. Les occasions abondent et les résultats surprennent. Apprenez à choisir! Partagez le plus possible avec ceux autour de vous pour profiter de leur support et de leur expériences.

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vont vous passionner ?

D’abord le monde de l’éducation car il pourrait être un point de départ essentiel pour l’avenir. En ce moment les LS se répandent lentement dans les écoles et les universités afin d’améliorer

l’engagement et l’apprentissage des étudiants versus les cours magistraux traditionnels. Que faire pour que chaque enseignant et professeur utilise régulièrement les LS adaptées à la matière qu’il enseigne? Que faire pour que chaque enfant apprenne et mette en pratique un certain nombre de LS à l’école pour être ainsi préparé à les utiliser dans son travail et sa vie future?

 

Ensuite, le monde du gouvernement. Ce qui est vrai pour la maison, l’école et le travail l’est également pour le gouvernement: le besoin d’une plus grande inclusion et/ou participation et/ou représentation est évident et reconnu. Mais les mécanismes qui permettraient d’y parvenir sont insuffisants ou n’existent pas. Que faire pour faciliter l’adoption de méthodes telles que les Liberating Structures pour améliorer les mécanismes existants ou en inventer des nouveaux?

Que faire pour faciliter l’adoption de certains des principes que ces méthodes rendent possible? Les problèmes qui confrontent le monde d’aujourd’hui et de demain demandent un niveau bien plus accru de participation et de contribution du grand public à tous les niveaux comme l’a démontré malheureusement l’expérience de la pandémie.

Merci Henri
Merci Bertrand

Le livre : The Surprising Power of Liberating Structures: Simple Rules to Unleash A Culture of Innovation, Keith McCandless, Henri Lipmanowicz, Liberating Structures Press, 2014.