jouvenot.com

Révélerez-vous le Clown qui est en vous ?

#onestpretpourladictature #sionnefaitrien … tel est le crédo de Serge Dielens, slasheur indépendant, expert en communication & prof en Belgique @ université et haute-écoles. L’auteur de l’essai  » Alors quoi demain ? » pose un regard éclairé (en tant que citoyen libre) et préoccupé sur nos mascarades contemporaines. Une analyse sans complaisance qui se révèle au fil des 264 pages bien illustrées, être une agréable balade socratique, qui intéresse le lecteur/trice curieux/se. Sans théorie du complot, sans chauve-souris, sans morts… mais avec quelques propositions étonnantes, disséminées dans un essai bien documenté.

 

Bonjour Serge Dielens, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Serge Dielens : La période d’hibernation sociale imposée par un virus imprévu et imprévisible (vraiment ?) m’a offert du temps pour la réflexion puis, enfin, pour la communication. Il est la suite logique de mes publications sur LinkedIn. Certaines alertaient sur la disparition progressive de la nuance et de certaines de nos libertés. Car si la nuance et la complexité s’éloignent chaque jour un peu plus du débat public, au profit de positions brutes, tranchées et caricaturales, on peut se demander comment et pourquoi on en est arrivé là. Et comment on va sortir …

Dans ce livre, je partage mes réflexions mais également la curation de ma veille quotidienne dans des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, les médias, la gouvernance, la sexualité, la politique, la vie privée, etc. De questionnement en questionnement, chacun trouvera des éléments de réponses à ces interrogations essentielles.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

S.D. : Peut-être le passage qui traite du Clown. Le vrai, l’authentique. Pas celui du Joker ou de « ça« . Plutôt celui qui agrège les émotions, capte l’attention de son public et porte son attention sur les choses vraiment essentielles. Celui-là trouve une place étonnante dans cet essai. A vous de découvrir laquelle. Grâce à quelques pistes concrètes, cet essai entraîne le lecteur à rebondir sur une réflexion constructive, nourrissant l’espoir qu’il agira de manière citoyenne pour juguler la disparition progressive de certaines de nos libertés. Le clown invite à aller de l’avant, pour une entrée triomphante dans le monde d’Après, avec plus d’humour et de coeur que de paranoïa. Le Clown est en permanence habité par une saine vigilance qui empêchera que notre liberté soit privée (à jamais ?) de ces nuances qui font apprécier toutes les différences. Révélerez-vous le Clown qui est en vous ?

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

S.D. : J’attends beaucoup de l’internet des sens, et des possibilités qui vont être offertes aux moins favorisés d’entre nous (personnes âgées, démunis). J’espère de nos gouvernants la reprise en main de la souveraineté de nos données et le réinvestissement massif dans la Santé et dans l’Education. Ces tendances permettront au citoyen lambda de réagir, de s’engager, de passer à l’action. Sans soumission ni appartenance à une quelconque obédience. Refusant polarisation extrême au profit d’éducation et de nuance. Pour que le bruit des bottes ne l’emporte pas sur le silence des pantoufles.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

S.D. : Sélectionne tes influenceurs et deviens qui que tu es. En mesurant puis en prenant le risque de l’engagement, engage-toi… près de chez toi.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

S.D. : Je réfléchis à une suite à « Alors quoi demain ? ». La démocratie va-t-elle perdre le contrôle ou allons-nous perdre le contrôle de la démocratie ? La souveraineté des données et le respect de notre vie privée vont interdire et permettre. Comment faire pour augmenter son confort sans (se soucier du risque existant) que nos données personnelles soient utilisées par n’importe qui, n’importe quand (à l’avenir) ?  #onestpretpourladictature #sionnefaitrien.

 

 

Merci Serge Dielens

 

 

Merci Bertrand

 

 


« Alors quoi demain ? D’un virus à l’autre, sans masque » est le quatrième ouvrage de Serge Dielens. L’essai est paru aux editions-aptitudes.com (Bruxelles, oct. 2020). 264 pages, plus de 400 références et de 200 illustrations. Disponible sur le site AlorsQuoiDemain.com en version papier (14,90 € + frais d’envoi) & en version numérique (PDF – 7 €). Les 21 premières pages sont téléchargeables GRATUITEMENT.