500 Réflexions Digitales – La préface de Catherine Barba
janvier 22, 2021
Si l’on en croit notre expérience de rédacteur, cinq types d’articles peuvent se démarquer significativement.
La nouveauté – Notre article intitulé « Après avoir Googlé, Liké, Twitté, préparez-vous à Blipper » a permis aux lecteurs de découvrir une nouvelle application : « Blippar » et de réaliser qu’Internet tel que nous l’avons connu sera bientôt remplacé par une version de ce dernier faite essentiellement d’images, pour un monde meilleur ?
Le contre-pied – Comme celui que nous avons pris dans « Les licornes sont-elles la prochaine espèce en voie de disparition ? ». Un billet dans lequel les start-up ne sont plus simplement plébiscitées, mais également alertées du danger qui les guette.
La proximité – En parlant d’un sujet qui nous concerne tous, la santé, notre article « e-Santé – Du digital à s’en rendre malade », en montrant que la révolution technologique est en passe de transformer la médecine occidentale, historiquement curative, en une médecine préventive, a suscité moult réactions, de médecins notamment.
L’empathie – Notre article titré « L’égo ne paye pas l’impôt », dans lequel nous expliquons que le self-branding auquel le digital nous invite est en réalité un prétexte pour combler des besoins psychologiques très naturels et satisfaire notre ego, nous a valu beaucoup de messages d’enseignants nous disant l’avoir fait lire à leurs élèves, tant il synthétisait bien ce qu’ils leurs expliquaient au sujets des réseaux sociaux.
La mise ne lumière – En mettant le doigt sur un phénomène que tout le monde a déjà vu sans le voir, en l’expliquant et en révélant ses conséquences, notre article : « Pourquoi embarquons-nous toujours dans les avions pas la gauche ? » a embarqué tout le monde. Et l’idée développée selon laquelle le poids du passé pénalise l’innovation future (déjà explorée en détail dans un autre de nos articles) a interpellé les esprits.
Nous ne sommes pas représentatifs de ce qui s’écrit sur la toile. Mais il semblerait tout de même que le web attire des lecteurs ouverts à d’autres points de vue que les leurs, en recherche d’éclaircissements, sensibles aux opinions. A propos de lecteurs, comment ne pas terminer cet article par un grand merci qui leur est directement adressé.