L’entrepreneur est un coureur de fond qui doit souvent sprinter. Se reconnecter à son instinct d’entrepreneur à chaque obstacle qui se présente est une solution, plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi se faire accompagner est fondamental. Un point de vue que Marjorie Llombart, Magali Perruchini défendent dans leur nouveau livre : 180°. Reconversion – Réussir le virage de l’entrepreneuriat. Interview.

 
 

Bonjour Marjorie, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 
Marjorie LLombart : Dans ma pratique professionnelle, de nombreux entrepreneurs que j’accompagne sont d’anciens salariés. La plupart témoignent de la difficulté d’une double transition métier/statut. J’ai moi-même eu une première vie professionnelle où j’étais employée. Quand j’ai décidé de créer mon entreprise, j’ai lu plusieurs livres afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour me lancer. Tous étaient conçus sur la même trame : les aspects juridiques, comptables, la fiscalité, l’étude de marché et le business plan. J’ai eu du mal à les lire jusqu’au bout. Ils étaient très scolaires, peu opérationnels et il leur manquait le côté inspirant.
Quand j’ai terminé l’écriture de Dessine-toi une Carrière, l’idée d’une suite dédiée à l’entrepreneuriat s’est imposée d’elle-même. Il n’existait aucun livre sur qui abordait ce sujet d’une manière différente, en phase avec la réalité entrepreneuriale, à la fois en termes de plaisir et de challenge. Paradoxal alors que de plus en plus d’anciens salariés veulent tenter l’aventure à leur compte toutes générations confondues.
J’ai donc fait appel à Magali Perruchini pour co-écrire ce livre que nous avons conçu ensemble : un livre coloré, moderne et vivant pour accompagner la reconversion vers l’entrepreneuriat. Il contient des exercices, des interviews d’expert et des témoignages d’entrepreneurs reconvertis (les créateurs de Tediber, 1083, Digital for the Planet etc). La maquette a été réfléchie avec une directrice artistique pour en faire un véritable compagnon de route pour le lecteur.
 
 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 
 
Marjorie LLombart  :  Chapitre l’État d’esprit, Page 100 : Un entrepreneur est un coureur de fond. Le parcours va contenir des joies, des succès, des pics d’excitation, mais aussi des obstacles, des imprévus et des déceptions. Dès le début, l’entrepreneur doit adopter une hygiène de vie globale en se préparant physiquement, mentalement et émotionnellement pour tenir la distance et la durée.
 
Pour y arriver, nous prônons une approche holistique. La tête, le coeur et le corps sont interconnectés et interdépendants. Ce qui veut dire que la mise en mouvement et le passage à l’action seront possibles uniquement si le mental et les émotions le permettent. Il est donc important d’apprendre le plus tôt possible à savoir comment atteindre la cohérence entre ces trois niveaux.
 
 
 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 
 
Marjorie LLombart :Elles ont déjà émergé il y a quelques temps mais je crois au green business, au Made in France et la relocalisation, à la deep tech et à la silver économie. De même, à l’ère VUCA, le besoin de reliance et de résonance va se faire de plus en plus pressant. Et donc favoriser les formes de produits et services qui font une belle place à l’humain.
 
 
 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 
Marjorie LLombart : J’en aurai deux :
 
1/ Suivre son instinct, garder l’envie et le plaisir du début et s’y reconnecter à chaque obstacle qui se présentera.
 
2/ Ne pas essayer de tout faire tout seul et se faire accompagner dès le début du projet.
50% des entreprises disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence, et 25% à 2 ans. 
Ce taux de mortalité descend à 34% pour les entreprises accompagnées.
 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 
 
Marjorie LLombart : La convergence des sagesses millénaires et la physique quantique : chamanismes, Aborigènes d’Australie et philosophies orientales.
Merci Marjorie LLombart
Merci Bertrand

Le livre : 180°. Reconversion, Marjorie Llombart, Magali Perruchini, Vuibert, 2020.