Le Covid-19 a contribué à inscrire la parentalité parmi les grands enjeux des entreprises du 21ème siècle. Tandis que les couples biactifs sont la norme, que la majorité des femmes travaillent et que le rôle des parents ne cesse de se redéfinir, les entreprises n’ont plus d’autres choix que celui de se réinventer, face à des salariés qui revendiquent plus que jamais du sens et du bon sens au travail. Pour mieux comprendre, écoutons Tiphaine Mayolle nous parler de son dernier livre : La parentalité en entreprise expliquée à mon boss.

 

Bonjour Tiphaine, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Le sujet de la parentalité n’est pas le seul défi de notre société, il n’en est pas moins primordial pour autant et ces sujets sont devenus au cours des 10 dernières années de nouveaux impératifs pour faire face aux enjeux économiques et aux évolutions de notre société. Nous avons pu le constater encore très récemment, aussi bien par le télétravail généralisé et forcé par la crise sanitaire de 2020, qu’avec l’allongement du congé paternité annoncé par le gouvernement il y a quelques semaines.

Face à ce défi, nous avons tous un rôle à jouer et les entreprises sont en première ligne. Ce livre est un ouvrage écrit avec l’appui de nombreux dirigeants, managers, experts, professionnels et parents actifs ou au foyer, tous convaincus et rassemblés autour d’une conviction commune : la société ne pourra pas continuer à fonctionner sur un modèle qui accorde si peu de place et de temps à la famille. Les entreprises doivent donc se transformer en profondeur pour permettre aux salariés parents d’assumer leurs responsabilités parentales.  Car derrière le sujet de l’accompagnement à la parentalité et de l’équilibre des vies en entreprise, se jouent des enjeux RH clés de recrutement, de fidélisation, d’inclusion, de réduction des coûts, d’égalité professionnelle et au final, de performance.

Ce livre est un plaidoyer pour une meilleure considération de la vie familiale dans l’univers professionnel et dans notre société. Il en va de la responsabilité des individus, des entreprises et des pouvoirs publics d’agir pour coconstruire les réalités de demain.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Nous sommes tous nés pour quelque chose, nous avons tous la possibilité́, si ce n’est le devoir, d’apporter notre pierre à la construction d’une société́ meilleure. Cette pierre sera édifiée parce que nous saurons être à notre place dans la société́, elle en sera édifiante pour les autres.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

L’allongement du congé paternité qui passera de 14 à 28 jours à compter de Juillet 2021. Une mesure qui est une vraie évolution et qui va dans le bon sens. C’est un premier pas pour la France qui doit continuer à avancer en s’inspirant notamment des pays scandinaves comme en Norvège. A la naissance d’un enfant, les parents disposent de 46 semaines (indemnisées à 100%) de congés parentaux qu’ils se partagent, avec un quota minimum pour le père de 10 semaines. Si le père ne les prend pas, elles sont perdues pour le couple.

Ce sont des exemples inspirants qui prouvent qu’une transformation bien plus grande est possible.

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Vous êtes le maitre à bord ! Vous pouvez décider de fermer les yeux sur cet enjeu sociétal, d’en rester à « la prise de conscience »,  ou choisir d’aller plus loin, et être acteur du changement dans votre entreprise et dans votre sphère familiale. Vous avez les moyens d’agir, engagez-vous ! Vous serez alors en route vers une belle transformation, la vôtre dans un premier temps, puis celle de votre environnement professionnel et par ricochet, celle de la société́ tout entière.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Nous sommes au début d’une petite révolution, ces sujets me passionnent et j’accompagnerai l’évolution des mentalités pour coconstruire, aux côtés d’acteurs engagés, les réalités de demain.

 


le livre : La parentalité en entreprise expliquée à mon boss, Thiphaine Mayolle, Kawa, 2020.