La  Chine est le berceau du New Retail. Pour comprendre l’essentiel à retenir de ce nouvel écosystème qui unifie pour de bon le commerce on et le off-line, autour du consommateur, écoutons Ashley Dudarenok, l’élégante et fougueuse co-auteur du livre New Retail Born in China Going Global nous en parler avec passion. Interview.

Bonjour Ashley Dudarenok, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Asley Dudarenok : En Chine le New Retail est super important. Il consiste à créer un écosystème de vente au détail en ligne et hors ligne, d’une manière unifiée, autour du consommateur. Mon co-auteur, Michael Zakkour, et moi-même l’avons écrit en 2019, alors que le New Retail faisait la une des journaux en Chine et commençait simplement à attirer l’attention internationale comme piuvant être quelque chose allant « au-delà de la simple omnicanalité « . Le New Retail a positionné le commerce de détail comme un service continu grâce auquel les clients peuvent acheter ce qu’ils souhaitent, quand et où ils le veulent. L’expérience d’achat des consommateurs devient transparente et fluide, car les informations transitent entre les canaux en ligne et hors ligne.
Aujourd’hui, le phénomène est plus important que jamais. Le commerce électronique a connu un essor considérable dans le monde entier. Nous nous efforçons tous de trouver comment rester pertinent et comment prospérer dans la nouvelle normalité. A ce jour, cest la Chine qui s’est rétablie le plus rapidement de la crise. Les écosystèmes constituent désormais un véritable avantage concurrentiel. En 2020, les entreprises doivent les connaître.
– Si elles prévoient d’entrer en Chine, faites-le maintenant. Ce ne sera que plus cher et plus compliqué demain.
– Même si elles n’ont pas l’intention d’entrer en Chine, il est bon d’apprendre de la Chine, juste pour se familiariser avec le concept de New Retail.

Un extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?

A.D. : Ce n’est pas tant un extrait qui me représente, mais plutôt l’une de mes citations préférées utilisées dans l’ouvrage qui résume très bien l’idée de New Retail. « Si vous voulez voir l’avenir du commerce de détail, vous n’avez pas besoin d’une machine à remonter le temps ou d’une initiative de recherche de plusieurs millions de dollars. Il vous suffit d’un billet d’avion pour Shanghai et d’une semaine pour explorer ». Une fois que vous l’aurez vu en action vous-même, vous réaliserez que ce que vous imaginez comme « l’avenir du commerce de détail » n’est pas si loin de vous. Il fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens chinois. Il est difficile de voyager à l’étranger en ce moment, mais j’encourage vraiment les gens à se rendre à Shanghai dès  qu’ils le pourront et à faire l’expérience de New Retail par eux-mêmes.

Les tendances qui émergent et auxquelles vous croyez le plus ?

A.D. : Les marques doivent commencer à constituer leurs réserves de private traffic. Il peut s’agir du trafic vers le site web d’une marque, vers des applications et vers des médias sociaux tels que WeChat et Weibo. De cette façon, les marques auront le contrôle total d’une communauté en ligne dans leurs pools privés sans avoir à payer les coûts de plateformes tierces telles que la publicité, les frais de post-boosting, etc.  Le private traffic est également très intéressant pour les entreprises car il réduit systématiquement les coûts d’acquisition des clients. Vous avez également plus de contrôle sur la façon dont votre marque est perçue. Je pense que beaucoup de marques sont déjà conscientes de l’importance du private traffic, et je m’attends donc à ce que davantage d’entreprises suivent cette tendance dans un avenir proche.

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

A.D. : Explorez avec New Retail, participez et apprenez – l’avenir se construit maintenant. La Chine exportera bientôt cette technologie et cet écosystème de New Retail vers d’autres parties du monde. Si vous aspirez à une présence mondiale et souhaitez attirer les consommateurs internationaux du restant de l’Asie du Sud-Est, d’Afrique, d’Amérique latine, etc., vous devez faire partie de ce monde du New Retail.
Je sais que vous n’avez demandé qu’un seul conseil, mais je pense que le suivant est également important, surtout dans des moments comme celui-ci. Voici donc mon deuxième conseil.
Restez agile – vous devez être flexible, innovant et écouter activement les besoins changeants du marché. À l’époque post-covidienne, le new normal en Chine a créé de nouvelles exigences. Par exemple, un plus grand nombre de personnes ont commencé à faire de la pâtisserie à la maison, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de petits fours. La demande d’appareils de massage a également augmenté car les gens ne pouvaient pas sortir. Les gens portant des masques, les produits de maquillage tels que les rouges à lèvres sont devenus inutiles. Ce ne sont là que quelques exemples rapides, la leçon à en tirer est que certains de ces modèles disparaîtront, tandis que d’autres resteront pour toujours. Il est important que vous observiez ces changements et que vous agissiez en conséquence.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

A.D. : Pour mon prochain livre, j’aimerais discuter des consommateurs chinois, du commerce social en Chine et de la premiumisation de tout en Chine. Ce sont tous des sujets qui m’ont beaucoup intéressée et que j’ai suivis de près. Sur le plan personnel, le leadership féminin et l’entrepreneuriat féminin sont également des domaines qui m’intéressent toujours. J’ai toujours été très motivée pour aider les femmes à trouver leur voie intérieure vers l’autonomisation et à faire de leur vie rêvée une réalité.
Merci Ashley
Merci beaucoup Bertrand

Le livre : New Retail Born in China Going Global, Ashley Dudarenok,, Michael Zakkour, 2019.

Propos recueillis pas Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogueur

Ashley Dudarenok is a renowned China marketing expert, entrepreneur, bestselling author, professional speaker, and vlogger. She was recognized as a LinkedIn Top Voice in Marketing in 2019 and chosen as an Asia-Pacific Top 25 Innovator by the Holmes Report. She is the founder of a China-focused social media agency Alarice and China insights and training company ChoZan. Ashley runs the world’s #1 YouTube business vlog about the China market, consumers and social media at Ashley Talks. She is an author of 3 Amazon bestsellers on China. Ashley is an active supporter of women in leadership and is the creator of the self-development program FIRE🔥. She’s a regular contributor to the SCMP, Technode, the Next Web, China Daily and is often featured in other media such as Forbes, BBC, The Wall Street Journal, CNBC, WIRED, etc.