
Si vous recherchez des articles à publier sur votre blog ou sur votre site, voici la liste des articles que nous pouvons vous proposer. Aucun n’a encore été publié.
Pour chaque article, vous trouverez son titre et son résumé. Avis aux amateurs de billets originaux.
Sachez que nos meilleurs articles dépassent régulièrement les 20 000 lecteurs sur LinkedIn et que notre record est à 50 000.
Vous êtes intéressé. Le plus simple est de nous écrire à cette adresse : bertrand@jouvenot.com.
PS : Nous ne sommes pas une agence, mais simplement un blogueur en recherche de back links 😉
- La lettre de démission en blanc est-elle l’avenir du travail ? (Les Présidents de la République détiennent peut être, sans le savoir, la clé du recrutement en France grâce à une pratique politique ancestrale.)
- La chanson culte des millennials aura bientôt trente ans (La plus connue des chanson du groupe Pink Floyd n’a pas vieillie, La preuve avec cette nouvelle version 2.0 qui ne retire rien à son message initial).
- La face cachée du conseil (Il y a ce que les entreprises vendent et ce que leurs clients leurs achètent en réalité. Les raisons qui poussent ces derniers à solliciter vos services sont rarement celles que l’on avait imaginées en amont.)
- Crowd testing – SnapMail, le Snapchat l’e-mail débarque sur vos ordinateurs Une expérience de crowd testing visant à suggérer la création de l’équivalent de Snapchat pour l’e-mail.)
- Innovation – La méthode qui marche à coup sûr pour vendre une idée en interne (Le communiqué de presse que l’on donne mort, a en réalité une seconde vie dans les start-up à l’imitation d’Amazon, pour innover.)
- Les objets connectés bouleversent le commerce (Les objets connectés transforment le secteur de la distribution depuis l’amont jusqu’à l’aval).
- L’habit ne fait plus le moine en entreprise (Les dressing des collaborateurs sont peu à peu remplacés par une panoplie d’accessoires technologiques. Un phénomène qui rend chaque collaborateur de plus en plus difficile à remplacer).
- Parlez-vous couramment digital (Se mettre au digital, c’est comme se mettre à une langue étrangère. Le travail, la pratique et la persévérance dans le temps sont les clés de la réussite.)
- Le luxe préfère se saborder plutôt que d’avouer son erreur (La pratique consistant à détruire ses invendus, trahit combien l’industrie du luxe à oublier l’essence même de son métier.
- Pourquoi entendez-vous tout et son contraire dans le domaine du digital ? (La nature même du digital ne peut qu’engendrer des sons de cloches différents, de nature à perturber celles et ceux qui essayent de comprendre, sur à peu près tous les sujet s’y rattachant).
- Comment construire le programme éditorial d’une marque ? (Sept étapes clés permettent de mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing. Trois exemples à l’appui.)
- Ecrira-t-on un jour : Jouvenot.com & Fils (Le fonds de commerce permettant de vendre conseil, livres, interventions publiques et autres, créé via une notoriété en ligne, pourra t’il se transmettre d’une génération à l’autre ?)
- Qui d’Edgar Poe ou de Georges Orwell, sauvera Balzac de la censure ? (La censure peut s’avérer complexe et si bien s’entremêler à des circonstances diverses qu’elle parvient à frapper des œuvres éloignées de tout soupçon).
- Crowd testing – La tendance dont les amateurs de cigares raffolent (Une expérience de crowd testing destinée à stimuler l’innovation des grandes marques de cigares).
- Pourquoi les meilleurs auteurs boudent les éditeurs ? (Les auteurs qui vendent le plus privilégient de plus en plus l’auto édition parce que l’édition traditionnelle ne présente plus autant d’avantages qu’auparavant et qu’elle n’en propose pas de nouveaux.)
- Crowd testing – Les SCPI deviennent enfin accessibles à tous (Une expérience de crowd testing appelant les professionnels de l’immobilier à s’unir pour lancer une meta SCPI destinée à élargir le marché au plus grand nombre ?)
- Crowd testing – Les influenceurs accélèrent les ventes de livres (Une expérience de crowd testing visant à encourager les éditeurs français à s’inspirer de bonnes pratiques commerciales inventées par leurs homologues américains.)
- Pourquoi les étudiants chinois ne lèvent jamais le doigt ? (Une compréhension intime de la culture de la Chine, acquise au travers d’une expérience d’enseignement à ses habitants, permet d’expliquer un comportement parfois déroutant).
- AlphaGo, au tableau ! (AlphaGo est parvenu à battre le champion du monde de jeu de Go sans même savoir y jouer. Si le machine learning permet des prouesses, il est bon de s’interroger sur les conséquences pour l’homme.)
- Haro sur l’onboarding (En voulant trop aider leurs nouveaux collaborateurs à s’intégrer, les entreprises se privent de la richesse qu’ils pourraient leur apporter. Il faut littéralement inverser les plans d’intégration).
- Les défilés de mode entament leur auto-disruption (La théâtralité qui accompagne de plus en plus les défilés de la fashion week parisienne stimule la créativité des marques).
- Digitalisation, à qui profite le crime ? (Les entreprises s’approprient d’autant mieux le discours sur la nécessité de leur digitalisation, qu’il leur fait espérer optimiser encore leurs résultats économiques en supprimant des emplois à terme.)
- Quelques pensées 2.0 tirées de la philosophie de Pascal (Dans ses Pensées, écrites au XVIIéme siècle, Pascal ne parle naturellement pas d’Internet. Pourtant, quelques passages écrit par celui sans qui, ni l’informatique, ni l’intelligence artificielle n’existeraient aujourd’hui, nous éclairent sur la façon dont le numérique nous pousse à pencher vers nos mauvaises inclinations.)
- Comment Alibaba a fait d’AliPay un tiers de confiance (En permettant à ses clients de valider le paiement de leurs commandes, à réception des marchandises, Alibaba créé une contrainte lui garantissant une logistique irréprochable.)
- | De la brièveté de l’avis (La sagesse de Sénèque a beaucoup à nous apprendre, plus particulièrement au sujet du précieux temps que nous perdons sur les réseaux sociaux).
- Ce que tout le monde a oublié au sujet d’Internet (Le temps passe. Il passe vite. Très vite même. Et tandis qu’interner archive tout et permet dont de se souvenir de tout, nous oublions. Nous oublions vite. Très vite même. Mais au fait Pourquoi ? Cherchons donc la réponse sur internet !)*
- Internet : ce que cela change pour le client (Internet bouleverse tout. Les clients en sont les premiers bénéficiaires. Les exemples le prouvant se bousculent aux portes de la rédaction de cet article.)
- Le feutre est un marqueur (Un simple feutre usé, négligemment oublié dans une salle de réunion, est révélateur de l’état d’esprit d’une entreprise à un moment donné, voire même de sa culture).
- Les librairies peuvent survivre à Amazon en offrant le café (Si Amazon a obligé presque toutes les librairies à mettre la clé sous la porte, l’une d’entre elles : Trident Booksellers and Café a justement trouvé la clé pour lui résister : offrir le café. Et ça fonctionne.)
- Le client a toujours tord, mais pas pour longtemps encore (En entreprise, les clients ne participent jamais à nos réunions. Et comme les absents ont toujours tord, il devient facile d’oublier leurs véritables attentes. Mais l’IA pourrait bien changer les choses.)*
- La solitude du dirigeant d’entreprise face à son blog (Pourquoi et comment les blogs confiés au dirigeants d’entreprises, par leurs équipes de communication, échouent le plus souvent. Explications dans cet article.)*
- Trois enseignements que l’entreprise pourrait tirer de la Gig Economy (Les 150 millions de personnes qui constituent la Gig Economy pourraient bien inspirer les entreprises et les aider à faire évoluer leurs pratiques)
- Les top models vont-elles se passer des agences ? (Grâce à Taobao, le site e-commerce chinois, une nouvelle génération de mannequins voie le jour).
- AONE, l’arme secrète d’Alibaba pour favoriser la créativité (En centralisant tous ses développements informatiques, au sein d’une plateforme collaborative unique, le groupe Alibaba encourage ses équipes à privilégier la créativité.
- La confiance n’a pas le droit de grève (L’entreprise n’a pas d’autre choix que de faire confiance aux femmes et aux hommes si elle veut réussir, tant il est impossible de définir pleinement ce qui sera leur travail.)
- Mode, comment embrasser le succès lorsque l’on démarre sans argent (La marque Wren est parvenue à émerger sans un sou, en créant la sensation, avec une campagne en ligne montrant des premiers baisers.)
-
Internet n’est pas encore une commodity (Les entreprises ont l’obligation de fournir à leurs collaborateurs : eau, chauffage et autres éléments nécessaire à leur sécurité, leur santé et leur bien-être. Un absent de taille ne figure pourtant pas dans cette longue liste : Internet.)
- CDO : les nouveaux SDF de l’entreprise (Les CDO sont comme les DSI que les entreprises ont mis du temps à accueillir dans leur comités de directions. Pourtant, ils y siégeront tôt ou tard et pour longtemps.)
- Management – C’était donc ça ! (Le projet Aristotle, lancé par Google et destiné à identifier les caractéristiques de ses équipes les plus performantes, fait ressortir la qualité du climat psychologique dans lequel travaillent les collaborateurs).
- Les défis et les contradictions du digital pour l’homme (Le digital ravive la contradiction entre la nécessité de maintenir les libertés individuelles et celle de préserver le bien commun.)
- C’est pas parce qu’on a rien à twitter, qu’il faut fermer sa gueule (Ceux qui savent ne parlent pas et ce qui parlent ne savent pas, disait le sage chinois Lao Tseu, tandis que les réseaux sociaux nous invitent à ne jamais nous taire).
- Jeff Bezos fait le bonheur des dames (Jeff Bezos est peut être la réincarnation du créateur du Bon Marché. Sa stratégie du moins s’en inspire en utilisant de puissants moyens modernes dont il ne disposait pas dans une vie antérieure).
- Il était une fois les OKRs (Comment font Google et Amazon pour accrocher les objectifs des équipes sur les portes des bureaux, alors qu’ils travaillent en open spaces ?)
- Crowd Testing – Une solution pour ne plus confondre un 6 et un 9 (une expérience de crowd testing visant à mettre en place un système simple et universel pour distinguer un 6 d’un 9 quand l’un ou l’autre est à l’envers).
- Pas si simple de faire simple (un méthode pour augmenter les chances de changements des comportements des collaborateurs dans le cadre d’une transformation).
- Crowd Testing – Lancement du tatouage fugitif (une opération de crowd testing destinée à proposer une nouvelle génération de tatouages).
- Pourquoi j’ai créé un blog (Les raisons très personnelles et inhabituelles pour lesquelles j’ai créé mon blog).
- Comment écrire beaucoup et souvent ? (Un réponse à la question qui m’a souvent été posée au sujet du rythme soutenu auquel je publie sur mon blog, écrit dans les médias, sors de nouveaux livres).
- Cinq raisons pour ne pas faire de curation (la curation est tentante mais elle a ses limites. Faut-il en faire vraiment ?)
- Comment troquer des slides Power Point contre de la soie (Les slides de conseil à la vente à un marchand Indien que nous avons rédigées en quelques minutes en échange de soie).
- Faut-il s’appliquer la méthode des Five WHYs à soi-même ? (Une méthode redoutable pour trouver la solution d’un problème en entreprise, même personnel).
- Etes-vous persévérant ? Vraiment ! (Un test simple, à effectuer sur Internet, permet de déterminer si vous être persévérant ou non et par la même occasion pré-destiné au succès).
- Les succès commerciaux dans les pays émergents passent par l’implication des populations locales (La comparaison de deux initiatives internationales au sein de zones dites en retard en terme de développement fait ressortir des précieux enseignements pour la suite).
- Les entreprises sont-elles en train de se saboter ? (Un manuel de sabotage, rédigé en 1944 par la CIA, pour permettre aux opposants au nazisme de diminuer l’efficacité des entreprises travaillant pour soutenir l’effort de guerre allemand, propose des techniques qui ressemblent trait pour trait à ce qui se passe aujourd’hui dans bien des sociétés.)
- Une méthode pour passer de la simple idée à la décision de se lancer (La mise en oeuvre d’une une démarche construite de suivi de l’innovation, permettant d’accompagner celles-ci du stade de simple intuition à un lancement est possible. ).
- S’il te plait, aide-moi à innover (Pour parvenir à innover, c’est une posture précise des membres du groupe, plus que leur complémentarité ou leur nombre, qui permet de réussir.)
- Comment aborder simplement un problème complexe (Toute question, aussi complexe puisse-t-elle paraître, peut s’aborder d’une manière simple. Voici une métode qui explique comment).
- Découvrez les opportunités de marché qui sont sous votre nez (Une nouvelle méthode permet de découvrir les opportunités de marché, de les évaluer et de se focaliser sur les bons choix pour augmenter ses chances de succès, en partant des atouts de votre entreprise.).
- Art – Google se fait commissaire d’exposition ()La sélection de tableaux proposés par Google Arts & Culture permet de découvrir des œuvres nouvelles pour des amateurs d’art européens.)
- Quatre domaines d’application pour le Predictive Marketing (Le Predictive Marketing est déjà parvenu à faire ses preuves dans quatre domaines : retail, social media, IoT et finance.)
- L’enceinte domestique MI, à mi-chemin entre prix et liberté (En se connectant à tous les capteurs du monde moderne, l’enceinte chinoise Mi de Xiaomi est parvenue à être deux fois moins chère que ses concurrents.)
- IA – Barack Obama parle-t-il mieux chinois que Donald Trump (iFlyteck est une intelligence artificielle chinoise capable de traduire en temps réel le discourt d’un président des Etats-Unis.)
- Le talon d’Achille de la blockchain (Les interstices de temps qui échappent à la vigilance humaines seront peut-être les failles dans lesquelles s’engouffreront ceux qui corrompront la blockchain et contribueront ainsi à sa destruction.)
- Vers un management ambidextre (Le management des organisations par les chiffres ne suffit plus. S’il n’est pas imaginable de le jeter à la poubelle, il devient cependant urgent de le contre-balancer par une gestion plus humaine. Un savant dosage que les champions de la high-tech sont parvenu à maîtriser.)
- Crowd Testing – Mettre en ligne le musée disparu (Le pillage des musées pendant la seconde guerre mondiale a privé le monde de milliers de chef d’œuvre depuis plus d’un demi siècle. Il est temps d’exposer ses œuvres).
- Pourquoi « aller sur Internet », puisque nous y sommes déjà ? (L’expression « aller sur Internet » n’a plus aucun sens. la reconnaissance faciale et vocale nous relient en permanence à Internet, brouillant de plus en plus les cartes entre monde réel et monde virtuel.)
- Qu’avez-vous fait d’utile au travail aujourd’hui ? (Et si vous ne faisiez plus qu’une seule chose utile par jour au travail ?)
- La résilience mérite-t-elle notre empathie (Derrière l’usage systématique du mot résilience se cache une logique pernicieuse consistant à en faire une vertu, une valeur à adopter, pour mieux masquer nos manques.)
- L’entrepreneuriat ne mâche pas ses mots (L’histoire de Melissa Gordon devenue cake-preneur peut inspirer mille et une nouvelles déclinaisons du mot entrepreneuriat).
- Pourquoi et comment le digital va transformer la vente B to B (Conférence de Bertrand Jouvenot lors de la convention annuelle des DCF Premiers à Deauville.)
- Comment expliquer à une IA ce qui n’est même pas clair pour nous ? (le Paradoxe de Polanyi pose un défi de taille, rendant difficile la tâche d’expliquer à une IA ce que nous attendons réellement d’elle. Comment surmonter ce paradoxe afin de maximiser notre collaboration avec les machines intelligentes ?
- Il y a … Il y a… Il y a… (Petite leçon de stoïcisme.)
- Rédaction, comment trouver l’inspiration en série (idées pour ne plus être à court d’inspiration) (épisode 2)
- Comment garantir, préserver ou rétablir la cohésion d’équipe (Une méthode existe pour prévenir, contrer ou rectifier la dégradation des conditions nécessaires à la bonne exécution d’un projet, voire au management de toute une entreprise.)
- Comment gagner de l’argent grâce-à douze treizièmes mois (Avoir une douzaine d’activités secondaires, générant chacune l’équivalent d’un treizième mois, peut permettre de gagner un salaire annuel.
- Plus l’échec sera grand, plus grand sera le succès (Le basketteur Michael Jordan détient le record de paniers manqués, preuve que pour réussir il faut aussi accepter d’échouer. Une leçon d’innovation).
- Crowd Testing – Google propose Share My Search
- Walden ou les leçons d’un pionnier de la décroissance
- Trois livres pour devenir une entreprise ambidextre
- Qui des métiers ou des conventions collectives disparaîtra le premier ?
- Pourquoi l’entreprise doit apprendre à gérer son Yin et son Yang (La coopération et la compétition peuvent-elles coexister harmonieusement en entreprise ? Une étude menée conjointement par des chercheurs américains et chinois met en lumière la perspective unique des individus chinois en ce qui concerne ces deux concepts en apparence opposés.)
- Publicité en ligne, qui d’Amazon ou d’Alibaba copie l’autre (Alibaba a racheté Yahoo ! China en 2007 pour créer un équivalent de Google Search, dédié à l’e-commerce. Puis, Google a répondu à Alibaba en proposant Google Merchant Center, en s’inspirant du géant de l’e-commerce chinois)
- Alibaba invente un nouveau modèle économique : le Customer-To-Business Model (En Chine, des célébrités d’un nouveau genre, parviennent à convertir les fans acquis sur les réseaux sociaux en développeurs de marques, avant de transformer ces dernières en entreprises rentables.)
- La face cachée de la stratégie d’Alibaba (Une exploitation des plus en pointe des données, combinée à l’effet réseau, le tout supporté par une infrastructure technique sans pareil, constituent les trois piliers de la croissance hyper rapide et apparemment sans limite du géant de l’e-commerce.)
- Alibaba invente le Smart Business (En repensant intégralement la manière de faire de l’e-commerce, Alibaba a érigé en une décennie à peine, les fondations d’une approche parfaitement nouvelle de faire de affaires.)
- Pourquoi le modèle de publicité d’Alibaba oblige les marchands à repenser leur assortiment (Le fonctionnement de la publicité en ligne, établi en Chine par Alibaba, conduit les marques et les distributeurs à construire une offre répondant à des objectifs d’image, de volumes de vente et de rentabilité, tout à la fois.)
- Taobaoke, la réponse d’Alibaba à AdSense (A l’occasion de l’ouverture de la publicité faire sur les sites d’Alibaba, à des sites externes au groupe, le géant de l’e-commerce propose un modèle économique plus attrayant pour les marchands.)
A bientôt,
Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogu