Clind vous connaissez. C’est la nouvelle app qui émerge dans les stores. Si vous voulez progresser dans un domaine et que vous avez besoin de lire les meilleurs contenus disponibles sur Internet, Clind est une application mobile (et une extension Chrome) qui vous propose chaque matin, les meilleurs contenus. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, ces contenus ont été présélectionnés par des experts affiliés à Clind. Mieux, ces derniers ont souvent pris soin de rédiger des takeaways (points clés) au sujet des articles, vidéo, podcast…qu’ils ont choisi de mettre en avant.

Clind a déjà réuni un sacrés groupe experts parmi lesquels figurent Catherine Barba ou Jean de Rochebrochard dont nous avons déjà parlés sur ce blog. Comme je fais partie de ces experts et que Clind a eu la gentillesse ne m’interviewer au sujet de la manière dont j’apprends, je m’instruis, j’acquière de nouvelles connaissances ou savoir-faire, j’ai décidé de partager avec vous cette interview. Et pour vous donner un avant goût des takeaways que je rédige dans Clind, je vous offre un petit florilège de takeaways à la fin de cet article.

L’interview par Clind

Learning Inspiration 🌈 #18

BERTRAND JOUVENOT est un conférencier francophone, influenceur marketing et rédacteur de premier plan sur les affaires, la gestion, le marketing, la stratégie de marque et la transformation numérique.

Après avoir rédigé la première thèse à la Sorbonne Université sur la transformation numérique, il a passé plus de vingt ans à exceller dans ses fonctions marketing dans un large éventail d’industries (télécoms, vente au détail, mode, y compris les marques de luxe, etc.). Il a occupé le poste de directeur du marketing dans le commerce de détail et la mode, où ses initiatives ont été utilisées comme études de cas par Mercator (l’ouvrage de marketing universitaire le plus vendu en France). Il est apparu dans des journaux français tels que Le Figaro, Le Monde et Libération. Il partage son temps à la fois en tant que conférencier, enseignant, blogueur et auteur. Retrouvez ses six livres sur www.jouvenot.com

 

Qui sont tes sources d’inspiration?

 

Je réponds à la question en me focalisant sur le Who.

 

Côté Business : Marc Andreessen, Jerry Yang et David Filo, Steve Case, Michael Dell… Des entrepreneurs qui correspondent aux débuts de l’Internet auquel j’ai le plaisir de participer. Mais aussi Peter Thiel, Jack Ma, Jeff Bezos, Reid Hoffman. Satya Nadella est également intéressant.

 

Côté business thinkers : Peter Drucker, Jim Collins, Seth Godin, Michael Hammer, Geoffrey Moore, Steven Covey, Paul Evans, Jack Welch, Peg Neuhauser, J.N. Kapferer… des classiques en quelques sortes. Mais aussi plein d’autres. Je tiens à jour ma bibliothèque sur Goodreads pour les plus curieux.

 

En sport : Des champions de BMX comme Denis Mac Coy, Matt Hoffman, Dave Mirra à qui j’ai d’ailleurs consacré un article sur mon blog. Mais aussi des champions de MMA comme Franck Shamrock ou Rickson Gracie (dont je parle amplement dans mon second livre).

 

 

Comment apprends-tu au quotidien?

 

En lisant en Français de la littérature soigneusement choisie. Exemple du cheminement pour arriver à la lecture du Pavillon d’or. Henry Miller parle de Mishima et de Marguerite Yourcenar dans son livre Virage à 80. Du coup je lis, Mishima ou l’art du vide de Margueritte Yourcenar. Elle dit comme Miller que le meilleur livre de Mishima est Le Pavillon d’or.

 

En lisant en anglais des livres business. Je crois beaucoup au fusion-skill. Et comme j’ai acheté pour la première fois un livre sur Amazon.com en 1997 et jamais arrêté depuis, croyez-moi l’algorithme de la firme de Seattle a eu le temps de comprendre ce que je recherche et ce qu’il convient de me proposer. Amazon est donc mon libraire au sens historique du terme.

 

En écrivant un article par semaine sur mon blog. Cela oblige à apprendre constamment pour entretenir l’inspiration. J’écris d’ailleurs beaucoup à l’avance et tiens à disposition une liste d’articles (non encore publiés) disponibles pour être guest blogué. C’est par ici.

 

En interviewant des auteurs américains dont les livres n’ont pas encore été traduits. A titre d’exemple, cette interview d’un ex VP de Twitter cartonne.

 

En interviewant des auteurs de livres français. Plus d’une centaine en tout et des interviews hebdomadaires déjà publiées et une trentaine planifiées jusqu’à la fin janvier sur mon blog. J’apprends beaucoup d’eux.

 

En percutant les esprits avec des formats d’interview inédits comme La question qui tue ou The Really Mirror

 

En m’astreignant à faire mon home work, en lisant chaque année : Le rapport RAMSES, Le bilan annuel de The Economist, et les Must Read de l’année de la Harvard Business Review.

 

En osant être scolaire. le confinement m’a permis de mettre de l’ordre dans mes fiches de lectures qui portent sur des ouvrages d’auteurs tels : O. Williamson, C. Levi-Strauss, P. Virilio, J. Baudrillard, R. Barthes, M. Foucault, E. Morin, A. Toynbee, A. Tocqueville, J. Stuart Mill, R. Rémond, S. Tsu, F. Braudel, F. Nietzsche, J. Nehru, E. Levinas, E. Kant… Bref, de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la philosophie.

 

En écrivant des livres. Mon septième sortira en janvier. Il faut bien apprendre pour pouvoir écrire. J’aime écrire des livres très différents les uns des autres comme je l’ai expliqué ici.

 

En publiant des chroniques régulièrement dans des médias aussi différents que Le Monde, Les Echos, La Harvard Business Review, INfluencia, Stratégies, Forbes, Je Journal Du Net… C’est du travail mais cela permet de se donner un rythme.

 

En écoutant beaucoup les autres.

 

En me taisant.

 

En dormant.

 

 

Quels sont tes livres préférés?

 

La question est très difficile. Citer un seul livre c’est en exclure des milliers. Alors je répond avec un titre mais prend la liberté de citer en contrepartie plein de coups de cœur provenant de lectures récentes.

 

Mon livre préféré : La recherche du temps perdu de Marcel Proust.

 

Quelques coup de cœur provenant de lectures récentes :  Un tramway long comme la vie de Vladimir Maramzine, Anguille sous roche d’Ali Zamir, Tandis que j’agonise de William Faulkner, Antoine Bloyé de Paul Nizan, Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir, Les civilisés de George Farrère, 42ème parallèle de John Dos Passos, Silas Marner de George Eliot, Le premier homme d’Albert Camus, Chroniques de Bob Dylan, Le Pavillon d’Or de Yokio Mishima… Il y  en a beaucoup d’autres.

 

Une recommandation pour nos amis entrepreneurs : Search Inside Yourself de Chen-Man Teng (un Googler devenu un sorte de Mathieu Ricard). Son livre est une très bon point de départ vers la médiation.

 

Quel est ton podcast préféré?

 

Je pense qu’il est préférable de supprimer cette question. Je n’écoute pas de podcast, mais j’adore la radio

 

As-tu un article à nous recommander? 

 

Deux choses découvertes très récemment :

 

Un article : The Feynman Technique: The Best Way to Learn Anything qui m’a permis de découvrir une méthode d’apprentissage, donné envie de intéresser à l’incroyable Richard Feynman.

 

Une infographie très claire sur les biais cognitifs (Voir pièce jointe)

 

Si tu étais sur une île déserte et ne pouvais emporté qu’un seul objet, que serait-il? 

 

Un silex pour pouvoir m’en sortir et surtout tout recommencer depuis le début.

 

Un dernier mot?  🙂

 

Oui !

 

Deux choses

 

Une première pour vous surprendre. Avez-vous remarqué que nous montons toujours dans les avions par la gauche ? Pourquoi ? Tout est dans cet article

 

Une seconde pour vous remercier.  J’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de me lire. Pour vous remercier, permettez-moi de vous offrir gratuitement les 75 premières pages de mon dernier livre Dopez votre stratégie digitale en cliquant ici.

 

Plein d’autres interview inspirantes sont à découvrir sur Clind

 

Florilège de de takeways

L’article : 7 Marketing KPIs Actually Worth Tracking

Mes takeways

THE TRAP
Vanity metrics. Forget about them and tracking everything for the sake of it. It’s counterproductive. Know your metrics, measure them well, apply the “less is more” principle, and you’ll be on the right track.
THE GOOD WAY
Here are seven marketing KPIs you need to know about:
1. Sales metrics
2. User and customer acquisition
3. Quantity and quality of leads
4. Customer Lifetime Value (CLV)
5. Share of Voice (SOV)
6. Brand awareness metrics
7. Net Promoter Score (NPS)
THE HIDDEN TRAP
You might be wondering why I left out metrics like Return on Investment (ROI) and Customer Acquisition Cost (CAC). The short answer is that although they’re good metrics to track, you need to be careful with them. They lock you in for short-term decision making.
Voir dans l’app Google Play / App Store

L’article : How Customer Service Can Emerge Stronger From The Pandemic In 2021

Mes takeways :

WHAT’S FIRST
The pandemic also exposed gaping holes in customer service technologies and processes.
WHAT’S ON
A necessary modernization includes the deployment of new self-service modalities, digital touchpoints, data and analytics technology, and migration-to-cloud technologies.
WHAT’S NEXT
To acheive this, customer service operations must tap into new labor models, like using store personnel for customer service. They must use cloud technologies to support agents wherever they’re working, and they have to become more data-driven to better support supervisors and managers in delivering a high quality of service.
Voir dans l’app Google Play / App Store

L’article : Google will suspend merchant sites that show higher prices in the checkout

Mes takeways

IF
If you run an e-commerce site or have a client that runs an e-commerce site, you should ensure that the price that is displayed at checkout matches (or is less than) what is displayed on the landing page.
THIS
Google has been enforcing its longstanding policy of requiring merchants to show the price of an item from their Google Merchant feed on their e-commerce page, all the way through the checkout process. If you show a higher price than what is on your landing page, Google can suspend your account.
THEN THAT
If you do violate this guideline, Google said “you will receive a 28-day warning to resolve these mismatches, otherwise your account will be subject to suspension at the end of the warning period.”
Voir dans l’app Google Play / App Store