Grand moment pour nous : notre nouveau livre paraît le 27 janvier ! Nous comptons sur vous pour en parler sur les réseaux sociaux ou pourquoi pas sur Zoom. On peut déjà commander 500 Réflexions Digitales en cliquant ici.

 

 

 

Rafraîchissant, génial, excellent, passionnant, instructif, intéressant, brillant… sont les adjectifs les plus souvent utilisés par les 100 000 lecteurs du blog de Bertrand Jouvenot, pour en parler.

Ce livre réunit les meilleurs articles parus sur le blog de Bertrand Jouvenot. Certains ont été lus plus de 50 000 fois. D’autres ont été publiés dans le journal Le Monde, les Echos, la Harvard Business Review, le Journal du Net, Forbes, Stratégies, Influencia ou encore par le Forum Economique Mondial. D’autres ont attiré l’attention du prestigieux MIT, fait l’objet de traductions, été exposé par des professeurs à leurs étudiants, ou ont servi de références dans des livres.

500 Réflexions Digitales est une opportunité unique de
retrouver une sélection de réflexions qui changeront votre regard sur notre époque, le digital et l’entreprise.

 

La préface de Catherine Barba

 

Il y a à peine plus de vingt ans, j’ai rencontré Bertrand Jouvenot pour la première fois. Nous appartenions à ce monde de pionniers qui évangélisaient, autour de cette notion d’e-commerce, des contemporains aussi curieux que dubitatifs. Google n’existait pas, Steve Jobs n’était pas encore revenu chez Apple, les politiques ignoraient à peu près tout du sujet, le wifi n’était pas la norme et nous étions loin d’imaginer que nous aurions tous un smartphone un jour.

 

Depuis, le e-commerce et le digital ont largement contribué à des bouleversements qui vont bien au-delà du secteur de la distribution. Face à tant de mutations, si soudaines, si inédites et si protéiformes, il fallait bien les qualités de l’auteur pour nous aider à prendre de la hauteur, à réfléchir, à y voir plus clair. Si Bertrand ne propose pas une synthèse, impossible tant cet écosystème est riche et foisonnant, il reste fidèle à l’esprit du web en nous offrons ici une succession de réflexions stimulantes, servies par une plume vive et déterminée, appuyées sur une culture qui manque parfois dans notre écosystème digital.

 

Un livre rafraîchissant, direct, sincère et passionné. Un livre éclairant aussi, porté par son auteur qui a le mérite d’avoir traversé les aventures humaines dont il se fait le témoin. Puisse cette plongée dans l’e-commerce vous inspirer à être les artisans de notre monde qui change, en cohérence avec vos valeurs et pour le bien commun.

 

Catherine Barba
New York, Hiver 2021

 

Les autres auteurs de livres en parlent

 

La parole à l’heure numérique, par Laura Sibony

Un livre de réflexions sur le monde contemporain, qui se lit comme des Propos sur sur les évolutions de l’économie numérique. Avec son septième livre, 500 réflexions sur le digital, Bertrand Jouvenot s’adresse aux travailleurs de la Gig economy — les indépendants, freelances et switchers — pour réfléchir à l’impact du numérique sur notre quotidien. Lire la suite…

 

Quelques pensées, suite à la lecture de l’une de ses réflexions, intitulée “Vers une civilisation digitale » par Cécile Faure

Bertrand Jouvenot décrit un avenir technologique plein de surprises, qui fait suite à trente années de développement numérique effréné, où désormais tout semble possible grâce au pouvoir de la data. Dans ce futur, il est aussi question d’auto-modération, d’une infinité de mondes virtuels à inventer et d’autres à détruire, tout comme certaines pratiques nuisibles.

 

J’avais envie de compléter la réflexion de Bernard sur ce futur, et m’essayer à imaginer ce qui nous attend pour mieux l’appréhender. Car le développement de la technologie… Lire la suite

 

Le livre est très exactement ce qu’en indique le titre par Philippe Massol

Pour son septième livre, Bertrand Jouvenot nous propose pas moins de 500 réflexions sur le digital. A l’occasion de la sortie en librairie de 500 Réflexions Digitales pour briller en société, Bertrand m’a demandé, parmi ses réflexions, celles qui m’avaient fait réagir et que j’aimerais commenter. Comme il avait eu la gentillesse de m’interviewer au sujet de mon propre livre INTRApreneuriat sur son blog, je me suis volontiers prêtée à l’exercice en… Lire la suite

 

 

Des pensées digitales, à consommer sans modération, et qui évangélisent sur un ton primesautier des vérités profondes par Marie Cécile Rochet

Bertrand Jouvenot, dans ses réflexions sur le digital, fait preuve d’érudition (c’est un fin connaisseur des technologies, des écosystèmes et des problématiques digitales) mais surtout d’une pédagogie jouissive, qui catapulte les sujets rupturistes dans des référentiels mieux connus. C’est tout l’art du pédagogue, que de nous faire croire qu’on aurait pu y penser tout seul…

Parmi cette kyrielle de petits articles sur les questions profondes ou anecdotiques du monde digital, j’ai absolument adoré « Allégorie de l’algorithme » qui fait intervenir Platon et sa bande de disciples indisciplinés. Lire la suite

 

 

N’imaginez pas le contenu de ce livre en le jugeant sur sa couverture. Faites comme moi : Courez l’acheter pour en découvrir le contenu, par Régis Chaperon.

Loin de ce que j’avais imaginé alors en ne jugeant le livre que sur sa couverture, j’ai découvert un livre bourré d’articles passionnants, où à chaque fin de lecture je me retrouvais submergé de questions intérieures, comme on referme un roman sur une fin inattendue les yeux dans le vide et l’esprit encore embrumé. Lire la suite.

 

 

Une vingtaine d’autres auteurs de livres ont déjà ou vont publier un article à propos de 500 Réflexions Digitales. Nous allons réunir tous leurs articles au fur et à mesure de leurs parutions ici.

 


Introduction

 

I

Ce livre émane de notre blog, créé il y a quelques années et dont le succès ne s’est jamais démenti. Il réunit nos meilleurs articles couvrant des thématiques aussi variées que le digital, l’intelligence artificielle, le management, le marketing, l’e-commerce, la Chine, la création, l’entreprise, la science, le développement personnel, le travail… ou même quelque fois l’économie ou la politique.
Certains de nos articles ont dépassé les 50 000 lecteurs. Il n’est pas rare que d’autres aient franchi aisément la barre des 20 000. Le journal Le Monde, les Echos, la Harvard Business Review, le Journal du Net, Forbes, Stratégies, Influencia ou encore le Forum Economique Mondial ont régulièrement accueilli certaines de nos contributions dans leurs colonnes. L’occasion, pour nous, de les remercier pour la mise en lumière dont ils nous ont fait bénéficier. D’autres articles ont attiré l’attention du prestigieux MIT, fait l’objet de traductions, été présenté par des professeurs à leurs étudiants, ou ont servi de références dans des livres.

 

II

Si je devais répondre à la question du pourquoi de la création de mon blog, je dirais sans doute que ce fut pour me donner un rituel, un peu comme les membres de la Gig Economy, catégorie à laquelle j’appartiens en partie du fait de mes multiples activités. La Gig Economy se définit comme l’ensemble des travailleurs indépendants, une classe montante, formée de freelances, de micro-entrepreneurs, de personnes travaillant à domicile pour le compte d’entreprises (designers, développeurs informatique, conseillers, etc.). Ils seraient 150 millions aux Etats-Unis et en Europe, selon une étude récente de Mc Kinsey.
Leur observation a fait ressortir un point commun chez celles et ceux qui incarnent cette nouvelle manière de travailler : l’observance de rituels. Les uns feront de la méditation tous les matins avant de commencer leur journée de travail. Les autres iront acheter le pain à la première heure ou prendre un café dans un bistrot qu’ils affectionnent, ou passeront vingt minutes sur les réseaux sociaux. D’autres, travailleront deux heures avant d’aller faire leur séance de running quotidienne à 11 heures.
Mon blog est comme un rituel, un rendez-vous, une habitude, une routine, une succession de petits moments à moi… mais aussi pour ceux qui le lisent ou l’alimentent de leurs articles ou commentaires.
Égoïstement, c’est aussi un moyen d’obtenir des commentaires positifs, de recevoir des compliments, d’accueillir des encouragements, qui se transforment souvent en des échanges réguliers en ligne et qui parfois deviennent des rencontres riches autour d’un café.
Plus généralement, un blog est un format encore récent, rendu possible par Internet et offrant à son créateur une tribune libre, un moyen de s’exprimer comme il l’entend, à son rythme, hors de tout carcan, librement…
Enfin, beaucoup de figures de la nouvelle économie que nous affectionnons ont leurs blogs : Kevin Kelly, Tim O’Reilly, Seth Godin, Jo Ito, Salim Ismael, Peter Thiel, Paul Graham, Mark Shaeffer, Guy Kawasaki, Robert Scoble, Shel Israel, Ray Kurzweil …
Pour finir, nous avions créé l’un des premiers blogs en France à l’occasion de la sortie de notre premier livre (avec Typepad, l’ancêtre de WordPress) et aussi lancé le premier blog d’entreprise en Europe et le troisième dans le monde derrière Nike et Nokia. C’était le blog de Celio : Vous les hommes, maintes fois cité en exemple à l’époque et même primé. Alors, pourquoi ne pas revenir à nos premiers amours ?

 

III

La masse impressionnante et le désordre apparent de cet ouvrage ne doivent aucunement décourager. Au contraire, ce livre est conçu pour se lire par intermittence, selon les aspirations, en fonction d’affinités et pourquoi pas, d’une traite. Une présentation chronologique des articles a été privilégiée afin de rester fidèle à l’esprit du blog et de permettre de suivre le fil des aspirations de son auteur. Lorsqu’un article a été publié par un autre média (Le Monde, le Journal du Net…) il en est fait mention à la fin de son texte.
Des explications de certains articles un peu inhabituels telles que La question qui tue ou Crowd-Testing sont fournies dans la section FAQ située à la fin du livre et destinée à répondre aux questions qui nous ont le plus fréquemment été posées au sujet de notre blog.

 

IV

S’il étonnera par sa disparité, ce livre est simplement le fruit d’une rencontre entre notre esprit, volontiers ouvert et éclectique, d’une part, et une réalité qui nous entoure, rendue chaque jour plus complexe et mouvante, par d’incessantes mutations, d’autre part.
500 Réflexions Digitales n’est qu’une étape. Bien qu’étant notre septième ouvrage, il appellera sans doute la publication d’un second tome (peut-être même d’un troisième) dont le contenu sera constitué d’articles à paraître. Les plus curieux pourront déjà en découvrir les titres ainsi qu’un résumé succinct à cette adresse :  www.jouvenot.com/guest-blogging/

 

 

Table des matières

 

 

 

Pour nous aider

 

Nous avons naturellement fait tout notre possible pour faire parler du livre, en ces temps si compliqués. Et vous pouvez nous aider, en nous donnant le nom d’un journaliste, d’un influenceur, d’un blogueur, d’une personnalité que ça intéresserait (écrire à bertrand@jouvenot.com), ou en partageant cette page sur les réseaux sociaux ! Un like + un commentaire et recevez un extrait gratuit du livre en MP !👇

 

Merci à tous

 

Bertrand Jouvenot