Préface

 

Il y a à peine plus de vingt ans, j’ai rencontré Bertrand Jouvenot pour la première fois. Nous appartenions à ce monde de pionniers qui évangélisaient, autour de cette notion d’e-commerce, des contemporains aussi curieux que dubitatifs. Google n’existait pas, Steve Jobs n’était pas encore revenu chez Apple, les politiques ignoraient à peu près tout du sujet, le wifi n’était pas la norme et nous étions loin d’imaginer que nous aurions tous un smartphone un jour.

 

 

Depuis, le e-commerce et le digital ont largement contribué à des bouleversements qui vont bien au-delà du secteur de la distribution. Face à tant de mutations, si soudaines, si inédites et si protéiformes, il fallait bien les qualités de l’auteur pour nous aider à prendre de la hauteur, à réfléchir, à y voir plus clair. Si Bertrand ne propose pas une synthèse, impossible tant cet écosystème est riche et foisonnant, il reste fidèle à l’esprit du web en nous offrons ici une succession de réflexions stimulantes, servies par une plume vive et déterminée, appuyées sur une culture qui manque parfois dans notre écosystème digital.

 

 

Un livre rafraîchissant, direct, sincère et passionné. Un livre éclairant aussi, porté par son auteur qui a le mérite d’avoir traversé les aventures humaines dont il se fait le témoin. Puisse cette plongée dans l’e-commerce vous inspirer à être les artisans de notre monde qui change, en cohérence avec vos valeurs et pour le bien commun.

 

 

Catherine Barba
New York, Hiver 2021

 


Un like + un commentaire et recevez un extrait gratuit du livre en MP !👇